:

Quelle exposition pour le Bergénia ?

Table des matières:

  1. Quelle exposition pour le Bergénia ?
  2. Comment entretenir le Bergénia ?
  3. Où planter le Bergénia ?
  4. Comment multiplier le Bergénia ?
  5. Quand couper les Bergénia ?
  6. Quand tailler les Bergénia ?
  7. Quand bouturer Bergénia ?
  8. Comment cultiver les Bergénia ?
  9. Quand bouturer un Bergénia ?
  10. Quand diviser Bergénia ?
  11. Où planter les gerberas ?

Quelle exposition pour le Bergénia ?

Un couvre-sol idéal Le bergenia apprécie l'ombre des sous-bois, il a plaisir à coloniser les coins ombragés des jardins, au frais contre un mur ou sous un arbre. Il forme de belles bordures et se plait aussi en rocaille parmi les rochers, dans une terre pauvre. Il prospère aussi à mi-ombre voire au soleil.

Comment entretenir le Bergénia ?

Le bergénia propose une très belle floraison dès l'hiver et une grande rusticité....Entretien du bergénia
  1. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
  2. Supprimer les feuilles desséchées au pied de la plante.
  3. Couper les feuilles abimées, qui deviennent marron, et les tiges florales lorsqu'elles sont fanées.

Où planter le Bergénia ?

Où planter un bergenia Le bergenia se plait dans toute bonne terre de jardin, mais sachez qu'il prospère mieux en sol pauvre : ses couleurs sont plus vives ! Il supporte les terres humides sous réserve qu'elles soient bien drainées en hiver. Côté exposition, le bergenia se plaira plus à la mi-ombre qu'en plein soleil.

Comment multiplier le Bergénia ?

Multiplier les bergenias
  1. Avec une bêche, prélevez un rhizome en périphérie de la touffe muni d'une rosette de feuilles.
  2. Replantez immédiatement au jardin les éclats de rhizome dans un sol bien travaillé

Quand couper les Bergénia ?

Entretien du bergenia au printemps Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison. Quand la floraison est terminée, vous pouvez diviser les plus grosses touffes, qui donnent moins de fleurs.

Quand tailler les Bergénia ?

Entretien du bergenia au printemps Quand la floraison est terminée, vous pouvez diviser les plus grosses touffes, qui donnent moins de fleurs.

Quand bouturer Bergénia ?

Multiplication du Bergénia On procède à une division des rhizomes tous les 3 à 5 ans, juste après la floraison ou en cours d'automne. Cela permet de rajeunir les touffes tout en contribuant à redonner un peu de vigueur à des plants qui s'essoufflent.

Comment cultiver les Bergénia ?

Culture. Le bergénia est peu exigeant et il s'adapte dans presque tous les sols de jardin. Il accepte les terres calcaires et supporte le proche voisinage de la mer. Il est plus beau à mi-ombre, mais il vient bien en plein soleil en sol frais et dans les régions tempérées.

Quand bouturer un Bergénia ?

Multiplication du Bergénia On procède à une division des rhizomes tous les 3 à 5 ans, juste après la floraison ou en cours d'automne. Cela permet de rajeunir les touffes tout en contribuant à redonner un peu de vigueur à des plants qui s'essoufflent.

Quand diviser Bergénia ?

Entretien du bergenia au printemps Quand la floraison est terminée, vous pouvez diviser les plus grosses touffes, qui donnent moins de fleurs. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils sur la division des plantes vivaces.

Où planter les gerberas ?

Dans les régions où le gel ne sévit pas ou très peu, il sera possible de cultiver le gerbera au jardin, en pleine terre. Attendez toujours que les dernières gelées soient passées pour planter votre gerbera. Plantez-le dans un sol riche, amendé de compost, dans un endroit abrité et au plein soleil.