:

Pourquoi doser l'homocystéine ?

Table des matières:

  1. Pourquoi doser l'homocystéine ?
  2. Comment faire baisser le taux d'homocystéine ?
  3. Où se trouve l'homocystéine ?
  4. Comment faire baisser le taux d'acide folique ?
  5. Qu'est-ce qui contient de l'acide folique ?

Pourquoi doser l'homocystéine ?

La concentration en homocystéine est utilisée pour explorer les sujets à haut risque vasculaire (cardiaque, cérébral, thrombo-embolique). Par exemple, elle peut être utile à doser chez les sujets jeunes qui ont une histoire familiale de maladie coronarienne sans autres facteurs de risque connus.

Comment faire baisser le taux d'homocystéine ?

Le taux d'homocystéine, facteur de risque vasculaire, peut être réduit d'environ 20 % par une complémentation en acide folique (vitamine B9) ou par des céréales enrichies en acide folique.

Où se trouve l'homocystéine ?

L'homocystéine est un acide aminé intermédiaire dans le métabolisme de la méthionine. Sa teneur dans le plasma dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels le statut en folates et vitamines B12 et B6 et le polymorphisme génétique de la méthylène tétrahydrofolate réductase jouent un rôle crucial.

Comment faire baisser le taux d'acide folique ?

Dans le cas des légumes, la cuisson, la mise en conserve et la congélation diminuent la quantité de cette vitamine. La plupart des céréales à déjeuner sont enrichies en différentes vitamines et constituent une excellente source d'acide folique.

Qu'est-ce qui contient de l'acide folique ?

Sources d'acide folique On le trouve surtout dans les légumes (verts) comme les endives, la salade, les épinards, les choux de Bruxelles et les brocolis. Il est également présent dans les légumineuses (fèves et haricots secs, pois secs, lentilles) ainsi que dans certains fruits (p.