:

Qu'est-ce que l'hyperkératose ?

Table des matières:

  1. Qu'est-ce que l'hyperkératose ?
  2. Comment enlever hyperkératose ?
  3. Comment soigner les kératoses actiniques ?
  4. Pourquoi A-t-on des callosités ?
  5. Comment traiter la kératose ?

Qu'est-ce que l'hyperkératose ?

L'hyperkératose correspond à un épaississement de la partie la plus superficielle de l'épiderme, qui porte le nom de couche cornée. À ce niveau, les cellules sont fortement chargées en kératine, une protéine qui leur donne un caractère sec et très dur.

Comment enlever hyperkératose ?

Le traitement consistera à éliminer la couche cornée superficielle. Le pédicure-podologue peut utiliser différentes techniques de soins instrumentaux, soit par décapage mécanique à l'aide d'un instrument tranchant (bistouri, gouge), soit à l'aide d'un instrument rotatif (turbine, pièce à main).

Comment soigner les kératoses actiniques ?

Diclofénac. Le traitement local des kératoses actiniques peut aussi reposer sur l' administration d' une crème à base d' un anti-inflammatoire non stéroïdien, le diclofénac. S' il est significativement mieux toléré localement que l' imiquimod et le 5 fluoro-uracile, il apparaît moins efficace.

Pourquoi A-t-on des callosités ?

Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.

Comment traiter la kératose ?

Le traitement vise à détruire la lésion soit immédiatement au cabinet médical par le froid (azote liquide), soit par un traitement à base de crème contenant divers produits efficaces, soit à l' aide d' une méthode combinant une crème et une exposition à une lumière appropriée (la photothérapie dynamique).