:

Pourquoi utiliser la sarriette ?

Table des matières:

  1. Pourquoi utiliser la sarriette ?
  2. Quand utiliser la sarriette en cuisine ?
  3. Comment s'appelle le thym sauvage ?
  4. Quelles sont les vertus de l Isope ?
  5. Quand et comment planter la sarriette ?
  6. Comment se servir de la Marjolaine ?

Pourquoi utiliser la sarriette ?

La sarriette sert à relever les grillades, les légumes et les sauces. Appelée "herbe aux haricots", elle est à associer avec les légumineuses; elle permettra ainsi aux personnes sujettes aux ballonnements de mieux les digérer.

Quand utiliser la sarriette en cuisine ?

Au même titre que le thym, elle parfume les légumes secs car elle facilite leur digestion et souligne leur goût. La sarriette aime aussi les légumes d'été, les petits pois, les fèves fraîches, l'ail et les oignons. Elle se marie agréablement au porc ou à l'agneau, parfume les bouillons et les plats mijotés.

Comment s'appelle le thym sauvage ?

Plusieurs noms vernaculaires désignent le thym commun : thym des jardins, pote, farigoule, mignotise des Genevois, herbe de thym, thym vulgaire, thym vrai. En Provence et Languedoc, on appelle le thym commun « farigoule » ou « frigoule », et le thym sauvage « farigoulette ».

Quelles sont les vertus de l Isope ?

Elle est utilisée pour traiter l' asthme sécrétoire et inflammatoire. En règle générale, l'hysope permet de soigner les affections pulmonaires et les états grippaux. Elle a des effets contre les sinusites et les otites. Elle facilite la digestion et permet une expulsion plus efficace des gaz présents dans l'intestin.

Quand et comment planter la sarriette ?

Le semis de sarriette se pratique en mars-avril, en caissettes, sous abri ; les plantules seront transplantées en godets lorsqu'elles auront 4 feuilles puis les pieds seront mis en place à 25 cm d'écart, à l'automne ou au printemps suivant après avoir hiverné sous châssis froid.

Comment se servir de la Marjolaine ?

La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l'origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s'en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu'on utilise pour faire des vinaigrettes.