:

Quelle est la matière du plastique ?

Table des matières:

  1. Quelle est la matière du plastique ?
  2. Comment est né le plastique ?
  3. Quels sont les 2 types de polyéthylène que l'on peut trouver ?
  4. Pourquoi le plastique a été créé ?
  5. Quelles sont les 3 grandes familles de plastiques ?

Quelle est la matière du plastique ?

Les plastiques sont des matières organiques tout comme le bois, le papier ou la laine. Les matières premières utilisées pour produire les plastiques sont des produits naturels comme la cellulose, le charbon, le gaz naturel, le sel et, bien entendu, le pétrole brut.

Comment est né le plastique ?

Les premiers plastiques, artificiels, résultaient de la transformation chimique de polymères naturels tels la cellulose et la caséine (le squelette macromoléculaire étant préservé lors de cette transformation). La première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique est la Bakélite.

Quels sont les 2 types de polyéthylène que l'on peut trouver ?

Il existe différents types de polyéthylènes dont les homopolymères à basse densité (LDPE) et à haute densité (HDPE), et des copolymères (LLDPE, plastomères, par exemple).

Pourquoi le plastique a été créé ?

Chauffées et moulées, ces matières leur permettaient de fabriquer de nombreux objets. Les premiers plastiques étaient donc d'origine naturelle, dans le sens où ils étaient issus de matières premières non fossiles (comme le pétrole) et subissaient peu de transformation.

Quelles sont les 3 grandes familles de plastiques ?

Les matières premières nécessaires à la fabrication des matières plastiques sont d'origine naturelle. Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.