:

Pourquoi on entend pas le tonnerre ?

Table des matières:

  1. Pourquoi on entend pas le tonnerre ?
  2. Pourquoi un éclair Est-il toujours perçu avant le tonnerre ?
  3. Pourquoi les éclairs sont roses ?
  4. Comment savoir quand la foudre tombe ?
  5. Pourquoi Existe-t-il un décalage de temps entre l'observation de l éclair et le son entendu ?
  6. Qui arrive en premier l'éclair ou le tonnerre ?

Pourquoi on entend pas le tonnerre ?

Comme l'atmosphère se refroidit habituellement en hauteur, les ondes sonores, le tonnerre, tendent à se courber vers le haut. Normalement, cela signifie que si vous êtes au sol, à plus de 20 kilomètres d'un éclair, vous ne pourrez pas entendre le tonnerre.

Pourquoi un éclair Est-il toujours perçu avant le tonnerre ?

La foudre est comme une énorme décharge électrique entre les nuages et le sol. Lorsqu'elle fend le ciel, l'air qui est sur sa trajectoire se réchauffe très vite. ... Lorsque l'éclair est court et droit, les ondes sont perçues sous la forme d'un seul coup de tonnerre.

Pourquoi les éclairs sont roses ?

Lorsque l'impact n'est pas trop éloigné, ce rayonnement indirect peut se combiner avec la blancheur de l'éclair et donner un flash rose vif (on parle parfois d'effet lilas).

Comment savoir quand la foudre tombe ?

Comment savoir où la foudre est tombée ? On voit tout d'abord l'éclair, puis on entend le tonnerre, tout simplement parce que la lumière voyage environ un million de fois plus vite que le son (vitesse du son = 337 m/s; vitesse de la lumière = 300000 km/s).

Pourquoi Existe-t-il un décalage de temps entre l'observation de l éclair et le son entendu ?

La réponse à cette question est en fait très simple. Si ce phénomène est observé, c'est tout simplement parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son ! ... vitesse moyenne du son dans l'air = 340 mètres par seconde.

Qui arrive en premier l'éclair ou le tonnerre ?

Le claquement retentissant qui survient lorsque les éclairs zèbrent le ciel, c'est évidemment le tonnerre. Quoi qu'il arrive, le tonnerre est lié à l'orage : c'est le bruit de la foudre lorsqu'elle traverse le ciel. Et ce bruit peut être assourdissant !