:

Pourquoi retraiter les SIG ?

Table des matières:

  1. Pourquoi retraiter les SIG ?
  2. Comment retraiter les SIG ?
  3. Pourquoi Faut-il retraiter le crédit-bail dans la CAF ?
  4. Comment retraiter le crédit-bail ?
  5. Pourquoi les biens financé par crédit-bail n'apparaissent pas dans le bilan comptable ?

Pourquoi retraiter les SIG ?

Les analystes financiers de la banque de France retraitent les SIG pour leur donner une approche plus économique. Le retraitement donne une meilleure image du coût du capital technique. En pratique, on détermine d'abord la dotation. Le reste de la redevance donne le montant des intérêts.

Comment retraiter les SIG ?

Pour retraiter les charges de crédit-bail, les redevances vont être décomposées en deux montants. Le premier montant correspond à la dotation aux amortissements (compte 681) qui aurait été calculée si le bien avait été acheté.

Pourquoi Faut-il retraiter le crédit-bail dans la CAF ?

La CAF peut être retraitée dans le but d'obtenir une image plus fidèle de l'activité. Le retraitement reste cependant assez léger puisqu'il se limite en principe au crédit-bail : L'amortissement d'un matériel dont l'entreprise est propriétaire ne diminue pas la CAF alors qu'un loyer de crédit-bail l'affecte.

Comment retraiter le crédit-bail ?

Il y a deux étapes pour effectuer le retraitement d'un crédit-bail : l'inscription à l'investissement : il va falloir inscrire la valeur d'origine (brute) du bien afin d'en déduire l'amortissement de celui-ci à travers sa valeur résiduelle.

Pourquoi les biens financé par crédit-bail n'apparaissent pas dans le bilan comptable ?

Le bien financé par crédit-bail ne doit pas apparaître au bilan tant que le locataire n'a pas levé l'option d'achat, ce qui a pour avantage de limiter l'endettement apparent de l'entreprise et d'être une formule rassurante pour la banque qui reste propriétaire des biens financés.