:

Comment éviter la fourbure chez le cheval ?

Table des matières:

  1. Comment éviter la fourbure chez le cheval ?
  2. Comment reconnaître fourbure cheval ?
  3. Comment éviter la fourbure ?
  4. Comment lutter contre la fourbure ?
  5. Comment soulager une fourbure ?

Comment éviter la fourbure chez le cheval ?

Règles de prévention pour réduire le risque de fourbure évitez le surpoids de votre cheval, particulièrement pour les races “robustes” faites-lui faire régulièrement de l'exercice. évitez les changements d'alimentation rapide, mais installez au contraire une transition lente et progressive.

Comment reconnaître fourbure cheval ?

Les symptômes de la fourbure chez le cheval
  1. Pieds chauds et douloureux.
  2. Piétinements plus ou moins permanents.
  3. Réticence à se déplacer et à donner les pieds.
  4. Boiterie franche, surtout pour tourner.

Comment éviter la fourbure ?

Donner un carré d'herbe tous les jours et ne pas laisser pâturer sur de grandes parcelles tout en laissant un accès à des pistes pour favoriser le mouvement. Attendre que l'herbe soit à un stade avancé pour mettre les chevaux afin qu'elle soit moins riche en sucres. Plus l'herbe est haute, moins elle est riche.

Comment lutter contre la fourbure ?

Comment soulager le cheval d'une fourbure ? Pour commencer, le vétérinaire va prescrire à l'équidé des anti-inflammatoires. Ensuite, vous devez lui fournir un sol souple et lui faire des bains d'eau froide s'il a les sabots chauds. Le maréchal-ferrant peut aussi lui mettre une ferrure adaptée.

Comment soulager une fourbure ?

Dans le cas d'une crise aigüe de fourbure, un traitement anti-inflammatoire sera administré à votre cheval. Pour le soulager, vous pouvez aussi utiliser la cryothérapie, qui consiste à plonger le membre atteint de votre cheval dans un récipient contenant de l'eau glacée.