:

Pourquoi mon noisetier meurt ?

Table des matières:

  1. Pourquoi mon noisetier meurt ?
  2. Comment soigner mon noisetier ?
  3. Quand traiter les noisetiers ?
  4. Pourquoi les noisettes sont véreuses ?
  5. Qui fait les trous dans les noisettes ?

Pourquoi mon noisetier meurt ?

Anthracnose. Parmi les maladies du Noisetier, c'est une des plus courantes et elle est due au champignon Sphaceloma coryli. Il se développe très vite et affaibli la plante qui ne produit plus correctement. ... Les parties végétales atteintes, feuilles et fruits finissent par se nécroser.

Comment soigner mon noisetier ?

Espacer les plants et réaliser une taille d'entretien du noisetier pour assurer une bonne ventilation. Ne pas arroser le feuillage surtout par temps chaud et venteux. Pulvériser de la bouillie bordelaise au début du printemps par beau temps et hors gel. Nettoyer le pied de l'arbuste régulièrement.

Quand traiter les noisetiers ?

Griffez le pied des arbres pour faire remonter en surface les larves qui seront détruites par le gel ou dévorées par les oiseaux. Intervenez à plusieurs reprises dans l'hiver, lorsqu'il ne gèle pas et sans abîmer les racines. Taillez entre décembre et février, à une période douce.

Pourquoi les noisettes sont véreuses ?

Le petit charançon femelle pond en début d'été dans les jeunes fruits, utilisant son rostre pour perforer la coque encore tendre, puis ses larves dévorent l'intérieur du fruit qui est donc véreux. Quand la larve blanchâtre est suffisamment nourrie, elle perfore la coque de la noisette et se laisse tomber au sol.

Qui fait les trous dans les noisettes ?

Le balanin est un drôle de petit insecte, empêcheur de déguster les noisettes en paix ! Une chute précoce des fruits, un petit trou dans la coquille ? Inutile d'insister, la larve de balanin est dans le fruit !