:

Quelle est la nature de la section d'une sphère par un plan ?

Table des matières:

  1. Quelle est la nature de la section d'une sphère par un plan ?
  2. Comment calculer la section d'une sphère par un plan ?
  3. Quelle est la nature de la section du cylindre par ce plan ?
  4. Comment savoir si un plan coupe une sphère ?
  5. Comment calculer l'aire de la section ?
  6. Comment calculer le rayon de la section du cône par le plan ?
  7. Quel est la nature de cylindre ?
  8. Quelle est la formule de la section ?

Quelle est la nature de la section d'une sphère par un plan ?

La section d'une sphère par un plan est un cercle (cas 1 ci-dessus). cercle de la sphère : son rayon est égal à celui de la sphère.

Comment calculer la section d'une sphère par un plan ?

La section d'une sphère par un plan est un cercle. Le plan de section est perpendiculaire en H au diamètre [ ] AB de la sphère et on a : OH = h. Le centre du cercle de section est H. Soit M un point de ce cercle et r son rayon, on a alors HM = r.

Quelle est la nature de la section du cylindre par ce plan ?

Section d'un cylindre de révolution Le plan est parallèle aux arêtes [AD], [BC], [EH] et [FG]. La section IJKL est donc un rectangle. La section d'un cylindre de rayon R par un plan parallèle aux bases est un cercle de rayon R. ... La section IJKL est donc un rectangle.

Comment savoir si un plan coupe une sphère ?

Si d > r alors le plan et la sphère S n'ont pas de points en commun, l'intersection est vide. Si d < r alors l'ensemble des points commun au plan et la sphère S est le cercle du plan de centre H et de rayon (Théorème de Pythagore ), dans ce cas on dit le plan est sécant à S.

Comment calculer l'aire de la section ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Comment calculer le rayon de la section du cône par le plan ?

Description Un cône est composé d'une base qui a la forme d'un disque et d'un sommet. Section Si on coupe le cône par un plan parallèle à la base, on obtient un cercle réduit. V = ×r2 ×h 3 où r est le rayon du disque et h est la hauteur.

Quel est la nature de cylindre ?

On peut considérer un cylindre comme un cône dont le sommet est « rejeté à l'infini ». Par extension, on appelle encore cylindre le solide délimité par une surface cylindrique et par deux plans strictement parallèles. Si ces plans sont perpendiculaires aux génératrices, on dit que le cylindre est droit.

Quelle est la formule de la section ?

2 moyens de calculer la section : π × R² ; c'est à dire : 3.14 × Rayon × Rayon. π × D² / 4 ; c'est à dire : π × Diamètre × Diamètre / 4.