:

Comment calculer les précipitations annuelles ?

Table des matières:

  1. Comment calculer les précipitations annuelles ?
  2. Quelles sont les précipitations ?
  3. Qu'est-ce qu'une saison pluviométrique ?
  4. Comment calculer la moyenne des précipitations ?
  5. Comment est calculé la pluviométrie ?
  6. Quel est la saison de la pluie ?
  7. Pourquoi la saison des pluies ?
  8. Comment calculer la moyenne des températures annuelles ?
  9. Comment calculer l'amplitude thermique moyenne annuelle ?

Comment calculer les précipitations annuelles ?

Pour mesurer les hauteurs de précipitations (on parle aussi de "lames de précipitations"), on utilise un pluviomètre dont le principe consiste tout simplement à canaliser les précipitations pour en mesurer le volume ou la masse (manuellement ou automatiquement). L'unité utilisée est le mm (millimètre) ou L/m².

Quelles sont les précipitations ?

Les précipitations peuvent tomber sous trois formes en fonction de la température de l'air : - Liquide : pluie, bruine ; - Pluie verglaçante, bruine verglaçante ; - Solide : neige, grésil et grêle.

Qu'est-ce qu'une saison pluviométrique ?

On observe un régime climatique à quatre saisons : une grande saison des pluies de mars à juin (4 mois), une petite saison sèche de juillet à août (2 mois), une petite saison des pluies commençant en septembre et s'achevant en octobre (2 mois) et une grande saison sèche du mois de novembre à février (4 mois).

Comment calculer la moyenne des précipitations ?

La pluie moyenne mensuelle est calculée à l'aide de trois boucles imbriquées appelant les valeurs de la matrice PLU grâce B l'année, le mois et le rang des pluviomètres.

Comment est calculé la pluviométrie ?

Les précipitations se mesurent en hauteur d'eau tombée au sol rapportée à une unité de surface. L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.

Quel est la saison de la pluie ?

Saison des pluies de décembre à mars. Septembre, octobre et novembre, sont les plus secs.

Pourquoi la saison des pluies ?

Et le météorologue de préciser : « L'air chaud emmagasine plus d'eau sous forme de vapeur. Une masse d'air avec davantage de vapeur d'eau va ensuite créer de plus fortes pluies ».

Comment calculer la moyenne des températures annuelles ?

pour une moyenne journalière : une mesure toutes les 10 mn. minimum. pour une moyenne annuelle : une mesure par jour (moyenne du jour si possible), etc… Ensuite on additionne les températures de chaque intervalle et on divise par le nombre d'intervalles.

Comment calculer l'amplitude thermique moyenne annuelle ?

Il suffit de calculer la différence, sur une période donnée, entre la température la plus haute et la température la plus basse : ainsi, si la plus élevée est de 28 °C et la plus basse de 6 °C, l'amplitude thermique est de 22 °C.