:

Comment faire le faîtage d'une maison ?

Table des matières:

  1. Comment faire le faîtage d'une maison ?
  2. Comment réaliser un faîtage à sec ?
  3. Comment sceller des tuiles de faîtage ?
  4. C'est quoi un closoir ?
  5. Quel mortier pour faitage ?
  6. Quel est le meilleur Closoir ?
  7. Comment choisir son Closoir ?

Comment faire le faîtage d'une maison ?

Réalisation du faîtage et des arêtiers
  1. Tracer une ligne qui servira de repère sur chaque versant à 8 cm du haut de la tuile si la pente est supérieure à 45 % et 10 cm si la pente est inférieure ou égale à 45 %.
  2. Elle symbolise le recouvrement mini du closoir sur la tuile.

Comment réaliser un faîtage à sec ?

Dans le cas d'un faîtage à sec, les tuiles faîtières se posent à l'inverse des vents dominants. Leur fixation s'effectue alors avec un clou ou une vis munie d'une étanchéité. Le closoir se place sous les tuiles du faîtage ou des arêtiers pour assurer l'étanchéité.

Comment sceller des tuiles de faîtage ?

Utiliser un mortier bâtard plutôt qu'un mortier de ciment seul pour limiter les risques de fissuration des joints voire la détérioration de la tuile. Une fois prêt, poser des gros boudins de mortier sur le faîtage du toit en pré dessinant la forme de la tuile de faîtage.

C'est quoi un closoir ?

Le closoir est un accessoire participant à l'étanchéité d'une couverture en tuiles. C'est une pièce métallique, en plastique ou en matériau bitumeux, contribuant à l'étanchéité d'un faîtage ou d'un arêtier.

Quel mortier pour faitage ?

Faîtage au mortier ou maçonné Le mortier de chaux (mélange de ciment et de chaux) est le plus approprié car il empêche bien la pénétration des eaux de ruissellement grâce à la chaux. Celle-ci est plus élastique que le ciment trop rigide et sujet à fissuration.

Quel est le meilleur Closoir ?

Le closoir souple est plus simple à poser. Se présentant sous la forme d'un rouleau à dérouler, il couvre parfaitement le faîtage. Vous pouvez le découper facilement à l'aide d'un cutter. Son avantage réside dans le fait qu'il s'adapte à tous les types de couverture de toiture.

Comment choisir son Closoir ?

Comme dit précédemment, les closoirs de faîtage se décline aussi en différentes couleurs. Le but étant de vous assurer un rendu naturel et aussi esthétique que possible. Vous devez donc choisir votre accessoire en fonction de vos tuiles. Dans la plupart des cas, le closoir de faîtage marron se vend mieux.